DÉCOUVERTE DE NOS ANIMAUX
Connu depuis le moyen-âge en Turquie où elle a pris son nom « Angora » (prononciation d’Ankara à cette époque), les premiers troupeaux font leur réapparition en France dans les années 1980. Nadine et Noël leur apportent attention et soin régulier afin de produire ce beau MOHAIR, qui vous apportera douceur, légèreté et chaleur. Dans nos terrains argileux, il est nécessaire de leur tailler les onglons 4 fois par an.
Elles se nourrissent en grande partie d’herbes vertes, de foin et de luzerne. Des compléments céréales apportent un supplément de protéines pour compenser les dépenses énergétiques, surtout aux mères car nous leur demandons beaucoup : « produire du poil, mettre au monde de magnifiques chevreaux et de les allaiter ».
L'Alpaga
Famille des camélidés, originaire de la cordillère des Andes, il est élevé pour la qualité exceptionnelle de sa toison qui offre 22 couleurs naturelles. La tonte a lieu une fois par an et la femelle a une gestation de 350 jours.
Lilou et Miel vivent en harmonie avec les chèvres et notre chienne "Loupie".
Le Lapin Angora
Le lapin vient compléter notre élevage basé sur les fibres animales naturelles.
Tous les 100 jours, sa mue permet de récupérer environ 200 grs de poils.
UN MOMENT DE PLAISIR AU CŒUR DE LA FERME
Mohair du Grand Chambord vous propose de découvrir la vie d’un élevage de chèvres Angora et à travers une vidéo la transformation. La visite guidée par Noël vous permettra de faire connaissance avec des animaux méconnus et une petite filière atypique en France : le Mohair.
Sur réservation à partir de 10 personnes ( maximum 25)
3 € par personne
Prévoir des chaussures adéquates ou des bottes en fonction de la météo.
Volailles
Lapins Angora
Mohair : Chèvres Angora
Alpagas